Église de Camareil

Un peu d'histoire
Dédiée à l’évêque et martyr Saint-Saturnin de Toulouse, l’église de cette ancienne paroisse est située sur un plateau entre Gibiniargues et Saint-Romain, non loin de la butte où se trouvent les restes du château de Puycornet, dans une zone d’habitat dispersé.
Une mention de l’église apparaît dans un document du XVIe siècle (1526) ; elle est ensuite identifiée sur la carte de Cassini et sur la « Carte du Querci » gravée par Abraham Peyrounin vers 1650. Jusqu’à la Révolution cette église est une annexe de Sainte-Arthémie ; le Concordat de 1801 la rattache comme annexe à Saint-Romain, mais ce n’est plus ensuite qu’une chapelle de cimetière.

Architecture et décoration intérieure
Il s’agit d’une église modeste construite en brique et terre battue, sans doute refaite au XVIIe siècle à l’issue des guerres de Religion. Elle est de plan rectangulaire avec un chevet plat. La façade occidentale, sur laquelle s’ouvre le portail en arc brisé, est couronnée d’un clocher-mur en accolade percé de trois arcades en plein cintre. Après une première réparation en 1863 l’église a été entièrement restaurée au début des années 2000 grâce aux efforts des paroissiens et de la municipalité. L’ancien autel a été remplacé par un nouveau, construit à partir d’une meule de moulin trouvée sur la commune. Le clocher a été restauré en 2009, permettant la mise en jour de sa structure de briques.
On peut voir à l’intérieur quelques éléments de statuaire de type sulpicien, dont une représentation du Christ au Sacré-Cœur et de Saint-Saturnin, patron de l’église.